: 2005-10-20, 14:50
janik41 pisze:I najlepiej w kolorze

http://www.airgroup4.com/book/indx/index23.htm

Muni par précaution d’un illusoire camouflage qui s’étend depuis le haut du télépointeur des 155 mm jusqu’à la passerelle, le Lamotte-Picquet atteindra ainsi le 12 janvier 1945.
Ce jour là, un bombardement aérien américain de la Task Force 38 – destiné en principe aux occupants nippons – oblige le commandant à en ordonner l’évacuation non sans qu’il y ait de nombreux blessés : une dizaine parmi le personnel français, dont le lieutenant de vaisseau de Beaufort, mortellement atteint, et une soixantaine parmi les marins annamites. Finalement, mitraillé, touché par plusieurs bombes, incendié, notre vieux et glorieux croiseur chavire sur bâbord. Il n’avait pas mérité cet injuste sort.
Quelques années plus tard, remplacé en Indochine par son frère aîné, le Duguay-Trouin, l’épave du Lamotte-Picquet rendra quelques services. C'est sur elle que les plongeurs du Duguay-Trouin récupéreront de temps à autre en 1947-49 des pièces de guindeau ou autres accessoires divers qui permettront le maintien en activité de ce vieux croiseur, loin de la Métropole.
En 1954, quand notre pays cessera son combat dans le but de conserver l’Indochine au sein de l’Union française, l'épave du Lamotte-Picquet était, toujours là, comme pour y rappeler la glorieuse période de la présence française.